Retour aux actualités
Next

Test de recrutement : un outil d’aide à la décision lors d’un entretien d’embauche

Lors de votre entretien d’embauche, vous pouvez être amené à passer un ou plusieurs tests. A ce jour, il en existe plein : tests d’aptitude, tests de mise en situation, tests de personnalité, de connaissances…

 

A quoi servent les tests de recrutement ? 

 

Les tests de recrutement ont pour objectif de mesurer l’adéquation de votre profil avec le poste qui est à pourvoir. Ce véritable outil d’évaluation permet de distinguer vos capacités professionnelles de vos capacités innées. Ces tests sont généralement divisé en 5 types de familles :

 

  • Les tests d’aptitudes générales : qui permettent de mesurer les capacités dites « innées » à pouvoir accomplir une tâche précise. C’est donc un indicateur de performance qui fait appel à une aptitude particulière : rapidité d’exécution, mémoire, etc.

 

  • Les tests de connaissances générales : consistent à évaluer les aptitudes générales qui interviennent à différents niveaux dans la vie professionnelle : maîtrise d’un langage spécifique, d’une langue, etc.

 

  • Les tests de personnalités : concernent les tests qui pourront établir un « profil » de la personne et servir de base pour un second entretien. 

 

  • Les tests de mise en situation professionnelle : sont en quelque sorte des jeux de rôles qui vont permettre d’observer votre attitude dans une situation de travail précise. Cela peut concerner par exemple des jeux de rôle en face à face avec la clientèle, une démonstration de matériel…Ce genre de test est fréquemment utilisé lors d’entretien d’embauche car ils permettent de déceler le potentiel d’un candidat. 

 

Les tests sont donc des outils objectifs qui permettent de fiabiliser le recrutement et vont aider le recruteur à orienter sa décision. Les résultats à ces tests lui permettront de lui confirmer l’idée qu’il se fait de vous et d’orienter ses questions lors du prochain entretien

 

Quelle valeur ajoutée pour l’utilisation de ce type de test ? 

 

Souvent, les tests permettent de révéler ou de souligner des traits de personnalité dont le candidat n’avait pas forcément conscience. 

 

Dans quelle mesure le test de recrutement est un outil fort d’aide à la décision ?

 

Ce genre de test permet véritablement de « tester » le candidat dans son futur engagement et dans sa future intégration. Les analyses des résultats permettront d’identifier au mieux le type de questions qui seront posés en entretien.