Retour aux actualités
Next

Découvrez le portage salarial

Découvrez le portage salarial

L’incertitude face à l’envie d’entreprendre sa propre activité est parfois trop importante. C’est la raison pour laquelle bon nombre d’individus ne quitte pas leur emploi, au risque de tout perdre, si jamais leur projet ne décolle pas. Face à ce contexte, le portage salarial intervient en tant que solution ; une alternative sécurisante qui offre la possibilité de se lancer sereinement. Mais qu’est-ce que le portage salarial ? A qui est-ce destiné ? Quels avantages ?

La définition du portage salarial

Concilier les avantages de l’auto-entrepreneuriat et du salariat, c’est possible grâce au portage salarial. En effet, ce mode de travail permet de bénéficier de la liberté d’entreprendre, mais aussi de la couverture sociale du salarié, ce dont beaucoup attendaient.

Le portage salarial est une relation tripartite entre un client (administration, entreprise, association, etc.), un consultant (la personne « portée ») et une entreprise de portage salarial. Les deux derniers sont reliés par un contrat de travail, permettant à l’indépendant de toucher un salaire net (on ne parle pas de chiffre d’affaires). Il s’assure ainsi une garantie financière, sans en assumer les frais de gestion.

Portage salarial : pour qui ?

Le portage salarial est ouvert à tous. Devenir consultant ou formateur par exemple, en réalisant des prestations de services, est alors possible pour tout jeune diplômé, retraité, artiste, etc.

Les avantages du portage salarial

Voici des exemples de bénéfices apportés par le portage salarial :

  • C’est l’occasion de tester la pertinence et la faisabilité de votre projet d’entreprise, en testant votre marché notamment.
  • C’est un bon moyen d’aller à votre rythme, sans vous décourager, pour ainsi (re)découvrir vos capacités d’entreprendre.
  • Vous ne gérez pas le côté administratif et social de votre activité, la société de portage salarial le fera pour vous, de quoi avoir du temps à consacrer à autre chose.