L’Assessment Center by l’Offre RH chez Christelle Clauss Immobilier !

Depuis 2 ans, l’Offre RH réalise l’Assessment des collaborateurs et des futurs collaborateurs du Groupe Christelle Clauss Immobilier, pour des projets d’évolutions internes ou de recrutements externes. La démarche est un succès : toutes les évolutions et tous les recrutements validés par le cabinet ont permis aux collaborateurs sélectionnés de réussir dans leurs nouvelles missions, en détectant leurs points d’appui et leurs axes de progrès, pour les épauler dans leurs nouvelles prises de poste.

 

Une démarche sous le signe de la coconstruction

Le secret de cette réussite ? Un travail en étroite collaboration entre la Direction des Ressources Humaines et les Consultants de l’Offre RH. « Chaque métier a fait l’objet au préalable d’une analyse de fond, qui a permis de dégager les qualités et compétences recherchées pour les différents postes. Ensuite, un travail de coconstruction a été réalisé pour élaborer des jeux de rôles adaptés à chaque mission », explique Morgane Haettel, Psychologue du Travail chez l’Offre RH.

 

Des valeurs fortes

« Les Assessment sont réalisés de manière individuelle, dans notre cabinet à Schiltigheim. Ils durent ½ journée à 1 journée complète selon l’envergure du poste visé, et se terminent systématiquement par un entretien de découverte », précise Morgane Haettel. Différents exercices jalonnent l’évaluation, tels qu’un test de personnalité, des jeux de rôle ou encore un test In Baskets. « Conscients que l’exercice n’est pas facile, nous veillons à ce que l’Assessment se déroule selon notre déontologie et nos valeurs : neutralité, bienveillance et convivialité ».

 

On ne naît pas manager, négociateur, ou encore assistant… on le devient !

Et cela, la Direction de Christelle Clauss Immobilier le sait parfaitement. C’est la raison pour laquelle l’Assessment est considéré avant tout comme une démarche de détection des potentiels, qui permet de repérer les potentiels et les accompagner dans leur intégration de poste. « Nous faisons systématiquement appel à l’Offre RH pour assesser des candidats pour des recrutements stratégiques ou des évolutions internes », indique Marie-Charlotte Carpentier, Responsable Ressources Humaines du Groupe. « Les résultats viennent souvent préciser nos ressentis et nous apportent des pistes d’accompagnement avec les collaborateurs ».
En effet, un débrief a lieu dans les jours qui suivent l’évaluation ; y participent le Candidat, la Direction et le Consultant de l’Offre RH. L’objectif de cet échange ? Restituer au Candidat ou au Collaborateur ses forces pour le poste, ainsi que ses axes de progrès. Christelle Clauss Immobilier élabore ensuite un plan d’accompagnement personnalisé pour faciliter et garantir la réussite de la prise de fonction du Collaborateur.

 

L’Assessment Center : un travail de coopération

La réussite d’un Assessment dépend donc autant du travail préalable de compréhension du poste et de la culture de l’entreprise que des compétences du Psychologue du Travail qui conduit l’évaluation. C’est somme toute ce qui permet aujourd’hui le succès des Assessment conduits chez Christelle Clauss Immobilier, garantissant la réussite des nouveaux entrants comme des mobilités internes.

Remonter