Nos outils d’évaluation

professionnelle

 

Evaluez vos candidats !

Le succès d’un recrutement ne peut s’appuyer uniquement sur la perception d’un recruteur, aussi expérimenté soit-il : ce dernier peut alors faire appel à des outils d’évaluation professionnelle.

C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné les outils les plus pertinents et les mieux reconnus dans le secteur des ressources Humaines. Si la plupart sont accessibles à l’ensemble de nos Consultants, certains restent en revanche réservés uniquement à nos Psychologues du Travail.

 

En ce sens, l’évaluation professionnelle permet d’optimiser l’objectivité dans la prise de décision.

Laissez moins de place à la subjectivité et bénéficiez d’outils de comparaison et de management, facilitateurs d’intégration de vos futurs collaborateurs !

 

 

Nos outils d’évaluation

Pourquoi évaluer un candidat ?

L’évaluation professionnelle a pour but de :

  • Disposer d’informations fiables et objectives sur les compétences techniques et/ou comportements professionnels des candidats et/ou collaborateurs
  • Gagner du temps lors de campagnes de recrutement de masse, par une pré-sélection objective des candidats
  • Comparer des résultats complémentaire pour des candidats entre lesquels vous ressentez une hésitation
  • Professionnaliser le processus de recrutement et bénéficier d’outils de management lors de l’intégration
  • Diagnostiquer les besoins de formation et/ou valider les acquis suite à une formation
  • Accroître la performance des collaborateurs, des équipes et ainsi de l’entreprise dans son ensemble

Nous proposons différents type d’outils d’évaluation professionnelle, détaillés ci-après :

  • Inventaires de personnalité
  • Inventaire de motivation
  • Tests d’aptitudes intellectuelles
  • Jeux de rôle
  • Test d’organisation et de prise de décision
  • Tests de compétences métier
  • Nous pouvons également vous accompagner dans la mise en place d’outils d’évaluation professionnelle spécifique, selon votre besoin.

Inventaires de personnalité

Nos inventaires de personnalité diffèrent selon que nous cherchons à évaluer la personne ou à l’accompagner dans son développement.

Le Shape, le Papi et le NeoPir sont communément utilisés en situation de Recrutement, d’Assessment Center et de Bilan de Compétences.

  • Le Shape explore 20 facettes de la personnalité des individus, à travers 5 catégories.
  • Le Papi, lui, est un outil généralement dédié aux cadres. Il détaille 22 dimensions, réparties en 7 catégories, selon deux aspects : les rôles du candidat et ses besoins.
  • Quant au Neo-PIR, il explore de manière approfondie 30 facettes de la personnalité adulte à travers 5 catégories (gestion des émotions, extraversion, curiosité, relationnel et conscience professionnelle). Cet outil dédié aux psychologues du travail est reconnu internationalement comme l’instrument de référence pour l’évaluation des Big Fives et fait largement consensus dans le domaine de la psychologie. Le rapport du NeoPir est systématiquement rédigé par le consultant Psychologue du Travail et il est transmis à l’entreprise en complément d’un débrief téléphonique.
  • Le MBTI et le SDI sont, eux, des tests plus naturellement dédiés au développement personnel.
  • Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est un indicateur utilisé pour comprendre les différences de personnalité, parmi 16 types, inspiré directement de la théorie des types psychologiques de Carl Gustav Jung.
  • Le SDI (Strengh Deployment Inventory) permet d’identifier les forces dans les relations avec les autres dans deux types de situation : situation de réussite et situation conflictuelle.

Chaque test de personnalité fait l’objet d’un échange avec le candidat afin d’en valider les résultats et de mieux les comprendre.

Inventaire de motivation

Nous utilisons le questionnaire Drive, qui permet de mesurer les leviers de motivation du candidat. Le rapport fourni par notre outil vous donne ensuite des indications managériales pertinentes pour favoriser l’intégration de votre nouveau collaborateur.

Nos outils d’évaluation

Tests d’aptitudes intellectuelles

Les tests d’aptitudes intellectuelles sont des outils d’évaluation professionnelle ayant pour objectif de valider les capacités du candidat à s’insérer dans un poste évolutif ou à intégrer une formation interne et externe.

Le Brain, souvent combiné au Shape et Drive, mesure le potentiel des personnes ainsi que la vitesse à laquelle elles pensent, réagissent et apprennent. Le test montre également la méthode employée par le candidat pour résoudre les problèmes, ses réactions face aux difficultés, les tâches qu’il privilégie et la manière dont il apprend. Cet outil est plus fréquemment employé dans le cadre d’un recrutement ne nécessitant pas d’apprentissages particuliers.

La GAT (General Achievement Test) peut être administrée dans son ensemble ou par épreuve (raisonnement spatial, numérique, numérique, verbal et abstrait) et permet de faire un pronostic fiable et abouti sur les capacités de raisonnement d’un individu et sur son potentiel intellectuel à niveau Bac+2/3. Cette évaluation reste globalement indépendante des acquis scolaires et mesure des aptitudes telles que la compréhension, les capacités d’apprentissage, la résolution de problèmes quotidiens, l’adaptation à des situations nouvelles, etc… Elle est idéale pour l’intégration de candidats à un poste nécessitant des compétences précises, voire techniques, ou pour valider une insertion en formation d’un niveau Bac+2. Cet outil est réservé aux psychologues du travail.

Les batteries NV5/NV7 valident l’efficience intellectuelle générale et l’efficience intellectuelle scolaire de niveau CAP à Bac à travers 10 tests répartis selon trois catégories :

  • Métiers Manuels et Techniques : raisonnement pratique et spatial
  • Métiers Bureau et Vente : opérations, problèmes, orthographe, compréhension verbale, attention-concentration
  • Capacités d’apprentissage (raisonnement abstrait et numérique)

L’outil est généralement utilisé pour l’intégration en formation pour valider des compétences de raisonnement technique ou mathématique. Ce test est réservé aux psychologues du travail.

 

 

Tests de compétences métiers

L’évaluation professionnelle permet également de tester les compétences des candidats selon leur métier respectif. L’Offre RH vous propose plusieurs tests d’évaluation métier flexibles et modulables en fonction de chaque profil, entreprise ou secteur d’activité. Ainsi, nous disposons de plus de deux cent cinquante tests évaluant des compétences métiers variées et opérationnelles :

  • Bureautique (maîtrise du Pack Office du niveau de base à un niveau élevé)
  • Langues (anglais, allemand, espagnol, italien… incluant la compréhension écrite et orale)
  • Finances
  • Informatiques (Cisco, Java…)
  • Et bien d’autres encore !

Afin de procéder à une évaluation professionnelle la plus complète possible et de valider l’ensemble des compétences requises pour une typologie de poste définie, nous proposons également des packs comprenant plusieurs tests regroupés sous un même métier. On mentionnera par exemple le pack « Comptabilité Générale et Social » comprendra les tests suivants :

  • Comptabilité générale (30 minutes)
  • Paie (20 minutes)
  • États de synthèse (25 minutes)
  • Clôtures (20 minutes)

Tests d’organisation et de prise de décision

Généralement appelé In Basket ou Test de la Corbeille, cet outil permet de valider les capacités d’organisation, de prise de décision, de priorisation et de compréhension générale du candidat. Celui-ci doit, dans un temps donné restreint, organiser sa semaine de travail à partir d’une quantité importante de documents contenant des informations diverses.

Nous proposons deux scénarios à des degrés de complexité différents, élaborés par nos psychologues du travail, et modulés en fonction des enjeux du poste à pourvoir. Ces tests sont réservés aux psychologues du travail.

Jeux de rôles

Nous disposons d’une large gamme de jeux de rôles correspondant à des situations managériales (opérationnelles ou transversales), commerciales (prospection téléphonique et entretien de vente physique), de gestion de projet (management des résistances au changement) ou encore de gestion de litige (insatisfaction client). Nous sommes également en mesure de proposer des jeux de rôles sur-mesure, tirés de cas concrets en lien avec vos problématiques.

Ces outils d’évaluation professionnelle restent fiables pour prédire des comportements type en entreprise face à des situations spécifiques.

Nos outils d’évaluation

Notre approche

Nos tests permettent de sécuriser la prise de décision et réduire les erreurs de recrutement et/ou choix de formation. Nous vous apportons nos conseils sur le choix des outils d’évaluation professionnelle afin de sélectionner ceux qui seront les plus pertinents pour évaluer la capacité du candidat à assumer les requis du poste.

Pour ce faire, nos consultants effectuent systématiquement en premier lieu une analyse approfondie du contexte d’évaluation professionnelle (recrutement, évaluation interne, formation…). Dans le prolongement de cette première étape de diagnostic, suit l’étape de choix des outils.

Nous réalisons ensuite l’évaluation des candidats : ces derniers sont informés et convoqués au sein de nos bureaux afin de réaliser la passation des tests. Si, pour des raisons géographiques, le candidat ne peut se déplacer, la réalisation des tests est alors effectuée à distance en contrôlant les conditions de passation le cas échéant.

A la suite de cette évaluation, nous leurs restituons les résultats au cours d’un entretien approfondi ayant pour objectif de valider leurs scores et de les corréler à la réalité en contexte professionnel.

Les rapports d’analyse sont ensuite transmis à l’entreprise (excepté en situation de bilan de compétences ou d’outplacement).

 

Des outils et des Hommes

Soucieux de l’expérience candidat au sein de notre cabinet, les consultants de l’Offre RH adoptent systématiquement une posture bienveillante tout au long de l’évaluation professionnelle réalisée. Cette approche nous permet également de collecter des résultats proches de la réalité émotionnelle du candidat et a pour avantage d’éviter des biais de passation importants liés au stress par exemple.

Remonter