Recrutement et

Entretien Collectif

 

Evaluez vos candidats en simultané !

Recrutement et Entretien collectif

La session d’entretien collectif

La session d’entretien collectif de recrutement permet de mettre en situation les candidats dans des conditions proches de la réalité du poste et de les observer interagir entre eux. C’est une approche innovante qui peut permettre notamment de valoriser l’image employeur de votre entreprise.

Ce dispositif permet surtout d’évaluer la personnalité des candidats présents bien plus que les compétences professionnelles ! 

Ces dernières seront validées dans un second temps, dans le cadre d’un entretien individuel qui aura lieu après la session d’entretien collectif, pour ceux ayant réussi l’étape de la session collective.

Recrutement Collectif

Le recours à cette prestation est fréquent pour les postes à pourvoir dans les domaines de la Vente (commerciaux sédentaires ou terrains), de la Grande Distribution, de la Banque-Assurance mais également pour les métiers supports comme l’assistanat.

Cette prestation ne peut s’adapter aux métiers techniques et pénuriques où le savoir-faire reste un élément prépondérant dans la réussite du recrutement. Les recrutements de comptable ou de chef de projet informatique par exemple ne pourront pas être proposés via ce type de prestation. En effet, l’aspect technique de ces métiers nécessite une analyse approfondie de l’expérience du candidat au moyen d’un entretien individuel. 

Pour ce type de poste, nous vous conseillons nos autres prestations : Recrutement Complet CDI/CDD, Pré-sélection, Sourcing, Plan Média. Vous trouverez le détail de toutes nos Prestations sur notre site !

 

On discerne généralement deux types d’entretien collectif :

  • Entretien collectif de 8 à 12 personnes : cette session s’effectue lorsque l’ensemble des candidats a postulé à la même offre
  • Entretien collectif de 10 à 15 personnes : cette session s’effectue lorsque les postulants ont candidaté à différents postes similaires

Attention, ce dispositif doit être considéré comme un complément de l’entretien individuel, organisé dans un second temps. Il ne doit en aucun cas se substituer à l’entretien individuel. Il s’agit avant tout d’une étape complémentaire au processus de sélection des candidatures. 

En effet, l’échange face-à-face entre le recruteur et le candidat demeure le temps fort du recrutement, au cours duquel l’entreprise va découvrir les compétences du candidat, ses acquis professionnels, ses réalisations, ses résultats et son projet professionnel.

 

Ce que la session d’entretien collectif mesure

Les candidats sont placés en situation dite « réelle », avec une dizaine d’autres candidats. L’objectif est d’évaluer leur comportement en groupe et leurs aptitudes individuelles.

Lors de la session, le recruteur peut ainsi mesurer et comparer, pour chaque candidat, les aptitudes suivantes :

  • La prise de parole en public
  • L’écoute des autres participants
  • Le respect des autres
  • L’esprit de synthèse
  • Le leadership
Recrutement Collectif

Notre approche

Les consultants de l’Offre RH en charge de l’animation de la session d’entretien collectif ont bénéficié au préalable d’une formation leur permettant d’être habilité à mener des sessions de recrutement de ce type. Nos expériences cumulées sur ce type de prestation nous permettent de recruter plus d’une vingtaine de candidats par année en moyenne.

Nos sessions d’entretien collectif sont réalisées en quatre étapes : 

  • Préparation de la session
  • Préqualification téléphonique
  • Animation de la session
  • Débriefing
  1. Préparation de la session
    • En collaboration avec l’entreprise, le consultant effectue une analyse fine du poste en élaborant une fiche de poste claire et précise. Cette étape est la plus importante dans le process de la session d’entretien collectif de recrutement et ne doit être ni négligée, ni bâclée. La qualité des profils présents lors de la session dépendra de la finesse de l’analyse du poste.
    • Cette fiche de poste devra notamment recenser les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être du profil recherché, ainsi que les diplômes attendus et l’expérience requise pour accéder à l’emploi proposé.
  2. Pré-qualification téléphonique : 
    • Chaque candidat est contacté personnellement et de manière confidentielle afin de qualifier son profil, son parcours, sa rémunération, et confirmer son intérêt pour le poste. Au cours de cet échange, le consultant communique au candidat différents éléments : la société et son environnement, sa stratégie ainsi que sa vision et ses valeurs, le poste, le contexte et enfin les étapes ultérieures du processus de recrutement : chaque candidat doit avoir le même niveau d’information !
    • Si la sélection est satisfaisante, les candidats sont convoqués à la session d’entretien collectif de recrutement par le biais d’un mail de convocation.
  3. Animation de la session d’entretien collectif 
    • Présentations croisées : chaque candidat devra présenter en quelques minutes son voisin à l’ensemble du groupe.
      Durée approximative : 1 heure environ
    • Test de raisonnement : chaque candidat devra répondre à une série de questions portant sur ses capacités de raisonnement intellectuel. Durée approximative : 15 minutes environ
    • Présentation de la société et du poste : le membre de l’entreprise qui recrute son futur collaborateur présentera aux candidats sa société ainsi que ses attentes au regard du poste à pourvoir. Il s’agit généralement du responsable hiérarchique direct du futur collaborateur, mais cette étape peut aussi être réalisée par le dirigeant de l’entreprise ou son responsable des ressources humaines. Durée approximative : 45 min à 1h30 selon les questions des candidats !
    • Débat d’actualité, jeu de rôle ou tout autre exercice : cette phase est généralement adaptée en fonction des attentes de l’entreprise qui recrute. Le consultant sélectionnera une série d’exercices qu’il jugera nécessaires et pertinents pour évaluer les compétences requises au poste à pourvoir. Durée approximative : 30 minutes.
  4. Débriefing
    • Au terme de la session d’entretien collectif, l’Offre RH présente à l’entreprise l’ensemble des CV des candidats qualifiés.
    • Le consultant et l’entreprise confrontent leurs points de vue et analysent les résultats des différents candidats aux divers exercices effectués dans la matinée. Ensemble, ils établissent pour chaque candidat un bilan sur la manière dont ils ont coopéré au sein du groupe. Cette étape a pour objectif de choisir les candidats qui seront rencontrés au cours d’un entretien individuel en présence de l’entreprise et du consultant. 
    • Un contrôle des références professionnelles de chaque candidat sélectionné est réalisé auprès de ses anciens employeurs, avec son accord. 
    • Un feedback téléphonique est ensuite effectué auprès de chaque candidat présent. 
    • Les candidats retenus sont conviés à effectuer un entretien individuel avec le consultant et l’entreprise. 
Recrutement Collectif

Durée de mise en place d’une session d’entretien collectif de recrutement

En fonction de la difficulté du poste à pourvoir, celle-ci peut s’étaler entre 3 et 6 semaines en moyenne. Cette période s’étend de la définition du besoin jusqu’au jour de la session. Si le nombre de candidats présélectionnés est insuffisant, notre consultant en charge du recrutement vous proposera une solution adaptée à votre problématique du moment. 

Les avantages de la session d’entretien collectif

  • Objectivité du consultant 
  • Interaction des candidats et période d’observation significative
  • Présence de l’entreprise pour une mise en avant de sa société et son projet
  • Prestation particulièrement adaptée au recrutement urgent et/ou volumique
  • Gain de temps : en une journée, l’entreprise est en mesure de faire son choix final parmi un nombre significatif de candidats (entre 8 et 15 candidats !)
  • Analyse in situ : cerner les aptitudes comportementales des candidats ainsi que leur potentiel
  • Présence de plusieurs observateurs avec phase participative de l’entreprise
  • Valorisation de l’image employeur par un process innovant dans une ambiance conviviale
  • Process sur mesure : nous adaptons notre méthodologie au contexte et profil à recruter 

Nos Tarifs

Nos tarifs varient en fonction de la difficulté du poste à pourvoir et du nombre de candidats recrutés à l’issue de la session. 

Pour un devis, nous vous proposons de nous contacter, nos consultants se feront un plaisir de vous répondre !

Vous êtes convié à une session d’entretien collectif ? 

Nos conseils pour bien vous préparer :

  • Renseignez-vous sur l’entreprise : le recruteur appréciera mieux un candidat qui connaît le secteur d’activité de la société qui recrute, son organisation, sa culture et ses valeurs. 
  • Renseignez-vous également sur l’actualité de l’entreprise afin de parvenir à avoir une vision claire de ses projets et d’être plus pertinent dans vos échanges à venir.
  • Identifiez les enjeux du poste et son contexte de recrutement : cela vous permettra de mieux comprendre les enjeux et les qualités requises du profil idéal. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à des personnes en poste, des anciens collègues, d’anciens stagiaires !
  • On ne le dira jamais assez : soignez votre présentation ! Les recruteurs remarqueront davantage une attitude adaptée, une tenue vestimentaire irréprochable et un discours peaufiné.

Nos sessions se déroulent toujours dans une ambiance bon enfant et conviviale. 

Bonne chance !

Remonter