Skayl Chercheurs de talents
Une approche innovante du recrutement qui permet de mettre en situation les candidats tout en valorisant l’image employeur de l’entreprise.

La session d’entretien collectif

Qu’est-ce qu’un ENTRETIEN COLLECTIF ?

La session d’entretien collectif de recrutement permet de mettre en situation les candidats dans des conditions proches de la réalité du poste et de les observer interagir entre eux. C’est une approche innovante qui peut permettre notamment de valoriser l’image employeur de votre entreprise.

Ce dispositif d’entretien permet surtout d’évaluer la personnalité des candidats présents bien plus que les compétences professionnelles !

Ces dernières seront validées dans un second temps, dans le cadre d’un entretien individuel qui se tiendra après la session d’entretien collectif, pour ceux ayant réussi l’étape de la session collective.

Quand faire un entretien collectif ?

Le recours à cette prestation d’entretien collectif est fréquent pour les postes à pourvoir dans les domaines de la Vente (commerciaux sédentaires ou terrains), de la Grande Distribution, de la Banque-Assurance mais également pour les métiers supports comme des opérateurs service-clients.

Par contre, cette prestation d’entretien collectif n’est pas adaptée aux métiers techniques et pénuriques, où le savoir-faire reste un élément prépondérant dans la réussite du recrutement. En effet, l’aspect technique de ces métiers nécessite une analyse approfondie de l’expérience du candidat qui ne peut se faire qu’au moyen d’un entretien individuel.

Pour ces cas, nous vous conseillons nos autres prestations de recrutement.

Skayl quand faire un entretien collectif

On distingue généralement deux formats d’entretiens collectifs :

  • Entretien collectif de 8 à 12 personnes : cette session s’effectue lorsque l’ensemble des candidats a postulé à la même offre
  • Entretien collectif de 10 à 15 personnes : cette session s’effectue lorsque les postulants ont candidaté à différents postes similaires

Ce dispositif d’entretien doit être considéré comme une étape préliminaire permettant d’affiner la présélection. Il ne doit en aucun cas se substituer à l’entretien individuel. En effet, l’échange face-à-face entre le recruteur et le candidat demeure le temps fort du recrutement, au cours duquel l’entreprise va approfondir l’évaluation des compétences du candidat, ses acquis professionnels, ses réalisations, ses résultats et son projet professionnel.

Skayl session collective de recrutement

A quoi s’attendre lors d’une session collective de recrutement ?

Que mesure la session d’entretien collectif ?
Pendant cet entretien, les candidats sont placés en situation dite « réelle », avec une dizaine d’autres candidats. L’objectif est d’évaluer leur comportement en groupe et leurs aptitudes individuelles en entreprise.

Lors de la session d’entretien collectif, le recruteur peut ainsi mesurer et comparer, pour chaque candidat, les aptitudes suivantes :

  • La prise de parole en public
  • L’écoute des autres participants
  • Le respect des autres
  • L’esprit de synthèse
  • Le leadership

Quel est le déroulement de l’entretien d’embauche collectif ?

Nos sessions d’entretien collectif sont réalisées en quatre étapes :  

  • Préparation de la session d’entretien collectif.
  • Préqualification téléphonique.
  • Animation de la session collective.
  • Débriefing à l’issue des entretiens.
Skayl déroulement de l'entretien d'embauche collectif

1- PRÉPARATION DE LA SESSION D’ENTRETIEN COLLECTIF

En collaboration avec l’entreprise, le consultant effectue une analyse fine du besoin et élabore une fiche de poste claire et précise. Cette étape est la plus importante dans le processus et ne doit pas être négligée. La qualité des profils des candidats présents lors de la session d’entretien dépendra de la rigueur dans la préparation.

La fiche de poste devra notamment recenser les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être du candidat recherché, ainsi que les diplômes attendus et l’expérience requise pour accéder à l’emploi proposé.

2- PRÉ-QUALIFICATION TÉLÉPHONIQUE

Chaque candidat est contacté personnellement et de manière confidentielle afin de qualifier son profil, son parcours, sa rémunération et confirmer son intérêt pour le poste. Au cours de cet échange, le consultant communique au candidat différents éléments : la description de la société et de son environnement, sa stratégie ainsi que sa vision et ses valeurs, le poste, le contexte. Enfin, les étapes ultérieures du processus de recrutement sont précisées.

Chaque candidat doit avoir le même niveau d’information !
Les candidats retenus sont ensuite convoqués à la session d’entretien collectif.

 

3- ANIMATION DE LA SESSION D’ENTRETIEN COLLECTIF

  • Présentations croisées : chaque candidat devra présenter en quelques minutes son voisin à l’ensemble du groupe.
    • Durée : 1 heure environ
  • Test de raisonnement : chaque candidat devra répondre à une série de questions portant sur ses capacités de raisonnement intellectuel.
    • Durée : 15 minutes environ
  • Présentation de la société, du poste et des attentes par le membre de l’entreprise qui recrute. Il s’agit généralement du responsable hiérarchique direct du futur collaborateur, mais cette étape peut aussi être réalisée par le dirigeant de l’entreprise ou son responsable des ressources humaines.
    • Durée : 45 min à 1h30 selon les questions des candidats !
  • Débat d’actualité, jeu de rôle ou tout autre exercice : cette phase est généralement adaptée en fonction des attentes de l’entreprise qui recrute. Le consultant sélectionnera une série de tests qu’il jugera nécessaires et pertinents pour évaluer les compétences requises.
    • Durée : 30 minutes environ.

 

4- DÉBRIEFING

Au terme de la session d’entretien collectif, SKAYL présente à l’entreprise l’ensemble des CV des candidats qualifiés.

Le consultant et l’entreprise confrontent leurs points de vue et analysent les résultats des différents candidats. Ensemble, ils établissent pour chaque candidat un bilan sur la manière dont ils ont coopéré au sein du groupe. Cette étape a pour objectif de choisir les candidats qui seront rencontrés au cours d’un entretien individuel en présence de l’entreprise et du consultant.

Un contrôle des références professionnelles de chaque candidat sélectionné est réalisé auprès de ses anciens employeurs, avec son accord.

Un feedback téléphonique est ensuite effectué auprès de chaque candidat présent.

Les candidats retenus lors de la session d’entretien collectif, sont conviés à effectuer un entretien individuel avec le consultant et l’entreprise.

DISCUTONS DE VOTRE PROJET​​

Si vous souhaitez avoir plus d’informations dans le cadre d’un projet de recrutement, nous vous invitons à contacter nos consultants spécialisés dans ce domaine.